Mapping

teamee v6 bleue.png
mapping global siteweb.png
 
 

Comment mesurons-nous le niveau d’ENGAGEMENT ?

Grâce à une enquête que nous avons menée auprès de jeunes collaborateurs d’entreprise, de PME et de startups, nous avons pu concevoir un modèle permettant de mesurer le niveau d’engagement. Cette mesure s’applique à partir de deux familles de critères : des critères liés au job en lui-même (par exemple : le fait de changer régulièrement de tâches et de missions) et des critères liés à l’appartenance (par exemple : la possibilité de parler de sujets persos avec ses collègues).

Nous avons identifié quatre niveaux d’engagement :
Aspirationnel - Le jeune collaborateur à le sentiment, au travers de son travail, d’aller dans le sens de ses aspirations, d’être aligné. C’est le niveau maximal d’engagement.
Win-win - Le jeune collaborateur perçoit un équilibre entre concessions et contreparties. Il est dans une logique de contrat implicite avec l’entreprise.
Adaptation - Le jeune collaborateur “prend sur lui”, il a le sentiment de faire beaucoup de concessions.
Désengagement - Le niveau d’insatisfaction sur des critères qu’il juge essentiels est important. Le jeune collaborateur prépare son départ et/ou témoigne d’une démobilisation. Il n’y a plus d’engagement.